Comment perdre un utilisateur ?

Cet article est un peu (complètement) ironique… Evidemment, le but est de faire tout le contraire !

Ne pas respecter l’utilisateur

« C’est qui celui là, qui se connecte à Stockholm sur mon blog ? Toute façon il comprendra rien ! » C’est dommage, parce que cette personne aurait pu avoir une bonne impression, et éventuellement se faire traduire le contenu de votre page…

Il ne faut pas oublier que si l’on venait à supprimer tous les utilisateurs de votre site, il pourrait fermer :)

 

Votre site est à vos goûts, il n’est pas à la mode du jour… Mais c’est votre site, c’est pas grave… Et bien si, ça peut être génant !

En ce qui concerne la « mode du jour », ce n’est pas forcément un problème, il suffira de justifier son design différent par un contenu riche et intéressant (« suffira », ce n’est peut être pas le bon mot, étant donné que c’est la partie la plus compliquée…)

Un site à votre goût, c’est bien… C’est bien seulement si vos goûts ne sont pas trop spécifiques et qu’ils ne gêneront pas les utilisateurs.

Un très bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire se trouve ici (le site a été réalisé exprès pour montrer le mauvais exemple…)

sitelaid

Des couleurs désagréables (et je pèse mes mots), une musique de fond (brrrrr), des textes illisibles, pas de navigation… M’voyez ?

Je ne parle pas des publicités « Bravo, vous êtes le 1000ème visiteur, vous avez gagné ! Cliquez pour voir votre lot »… Nous en parlerons après.

Maintenant, vous savez ce qu’il ne faut pas faire au niveau du design !

Au niveau de l’ergonomie, je vous renvoie vers mon article « L’ergonomie pour tous » et vers l’autre article « Les habitudes utilisateurs » qui vous indiqueront les bonnes pratique !

 

Ne pas utiliser de grille

Une grille permet de structurer vos pages. Sans grille (donc sans structure) votre page aura l’impression de ne pas tenir debout, d’être presque instable. L’utilisateur n’aura donc qu’une seule impression : « je ne maîtrise pas la page, je ne sais pas quoi faire, et j’ai une impression de travail mal fait ».

Une grille est simple à utiliser : il faut diviser votre interface en colonnes et lignes, qui vous serviront de guides pour votre développement mais aussi et surtout, qui serviront de guides aux visiteurs (pas ces visiteurs là, non).

Autre avantage, une page répartie en colonnes permet de réaliser simplement un site adaptatif/responsive, c’est à dire qui pourra être utilisé correctement sur plusieurs périphériques (Smartphone, tablette…)

Dès qu’une page respecte un agencement propre,  il devient plus facile de naviguer, d’appréhender le contenu et d’en passer maître.

Des systèmes permettent d’appliquer une grille à votre site sans développement spécifique : Skeleton et 960 Grid System.

Un excellent exemple de grille est celui de Kerem Suer, accessible ici.

home-page-animation

Mettre des libellés long (veuillez, s’il vous plaît Monsieur, entrer votre nom dans cette zone de saisie)

L’une des parties les plus compliquées à mettre en place (l’aspect visuel) sur un site web est le formulaire.

Il s’agit de créer des points d’entrée facilement accessibles, et lisibles, tout en incitant l’utilisateur à aller jusqu’au bout du processus d’inscription (par exemple).

Le HTML5 propose désormais une valeur nommée « placeholder ». Elle permet de mettre un texte dans une zone de saisie, qui disparaîtra dès que l’utilisateur commencera sa saisie.

Exemple :

Ce texte permet de préciser simplement la saisie qui doit être faite.

Un bon exemple d’utilisation est celui-ci :

Adresse mail :

 

Aussi, il faut privilégier des libellés courts, clairs, et explicites :

  • « Veuillez entrer ici votre adresse de courrier électronique » devient « Adresse email »
  • « Veuillez saisir votre numéro de téléphone à 10 chiffres et le faire précéder de l’indicatif pays » devient « Numéro de téléphone précédé de l’indicatif pays »
  • « Veuillez entrer une adresse à laquelle nous pourrions vous transmettre les nouveautés en format imprimé » devient « Adresse postale »
  • « Veuillez saisir votre nom de famille » devient « Nom »

 

Abuser de la publicité

Bon, je sais, votre site a beaucoup de visites quotidiennes, vous gagnez un peu d’argent grâce à la publicité…

Mais surtout, s’il vous plaît, je vous en supplie, n’en abusez pas… Les bandeaux « Cliquer ici pour découvrir votre lot » sur fond rose, avec un design style Windows 95, ça ne sert plus à rien, personne ne cliquera dessus…

Et surtout, ça nuit à l’image de votre site !

Je n’ai qu’un seul conseil à donner pour placer vos publicités : mettez vous à la place des visiteurs ! Tout simplement…

Si vous pensez que votre site est utilisable tel que vous l’avez fait, et que vous ne seriez pas gêné par vos idées, c’est parfait !

 

Ajouter des images de mauvaise qualité ou hors sujet

Exemple à ne pas suivre :

shot1 Nous présentons sur ce site les dernières nouveautés de la mode et des tendances 2014.Découvrez en avant première les actualités sur notre site et n’hésitez pas à nous contacter !

Cet exemple illustre le principe d’avoir une image qui ne correspond absolument pas au contenu. Elle n’a aucun intérêt à part perdre l’utilisateur…

Oh chouette, je vais pouvoir acheter ce magnifique mug ! Ah bah non tiens, c’est un site de mode…

Autre chose à éviter, les images de mauvaise qualité. Une image permet d’illustrer un contenu texte, de lui donner un peu de couleurs… Si l’image est de si mauvaise qualité qu’on ne parvient pas à deviner ce que c’est… Aucun intérêt !

 

Y placer des logos et icônes illisibles et inutiles

Pour rappel, la différence entre un logo et une icône, c’est que le logo illustre une marque, et est soumis à plusieurs utilisations (affiches, enseignes, site web…) alors qu’une icône permet d’illustrer un lien. Pour en savoir plus sur les icônes je vous renvoie vers l’article en question :)

Si vous utilisez ces types d’images, assurez-vous qu’elles sont de bonnes qualités, et qu’elles illustrent correctement la cible.

Exemple de l’explorateur Windows :

WIndowsd

Les icônes permettent de différencier simplement les Documents, Musique, Images….

 

Ne pas terminer de remplir sa page

Ici pas tellement d’explication nécessaire… Imaginez donc que la page que vous visitez est pleine de contenu qui vous intéresse, que l’auteur de l’article a essayé de faire ça au mieux, et que d’un coup, à la fin, en plein dans votre lecture d’une phrase tellement longue que vous commencez à trouver le temps long et que votre café refroidit, imaginez que la phrase s’arrête net et qu’il

 

 

 

 

Voilà, ça fait bizarre :)

Merci pour la lecture et n’hésitez pas à commenter ! Et partager avec les boutons tout là haut !

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